TONY ALLEN, le batteur légendaire et fondateur de l'Afrobeat avec le regretté FELA KUTI est mort ce Jeudi 30 Avril 2020 à Paris en France.

On lui attribue la naissance d'un style, l'afrobeat. Le batteur nigérian Tony Allen est mort jeudi à Paris à 79 ans. C'est une légende de la percussion africaine, que l'on a pu voir aussi bien aux côtés de Fela Kuti que de Damon Albarn, qui disparait.
"On ne connaît pas exactement la cause du décès", a indiqué son manager, qui précise que le batteur n'a pas été victime du Covid-19. "Il était en pleine forme, c'était assez soudain. Je lui ai parlé à 13h00 puis deux heures plus tard il était pris d'un malaise et a été transporté à l'hôpital Pompidou où il est décédé", a indiqué l'agent. La star vivait à Courbevoie, près de Paris.
C'est en 1964 que cet autodidacte passe des essais pour le groupe de jazz monté par le chanteur Fela Kuti à Lagos. A partir de cet instant, il intègre la formation Africa 70, le groupe de Fela Anikulapo Kuti. Son style s'inspire des rythmes Yoruba. Tony Allen enregistre plus de 30 albums avec Fela: tout au long de leur collaboration, il a eu une influence déterminante sur le chanteur nigérian... sa rythmique était telle qu'à son départ, il faut quatre batteurs pour le remplacer.
Dans les années 80, il monte son propre groupe et décide de partir à Londres, où il a notamment enregistré avec Manu Dibango et Ray Lema. Il commence alors déjà à mélanger les styles.
Tony Allen avait sorti une dizaine de disques en son nom, et devait célébrer ses 80 ans en septembre en grande pompe au Royal Albert Hall de Londres, entouré de ses nombreux admirateurs. Son rythme aérien et reconnaissable entre tous était une référence mondiale.
La carrière et l'histoire de la vie d'Allen ont été documentées dans son autobiographie de 2013 Tony Allen: Master Drummer of Afrobeat, co-écrit avec l'auteur / musicien Michael E. Veal, qui a précédemment écrit une biographie complète de Fela Kuti.

Commentaires