TROIS FOOTBALLEURS AFRICAINS SACRÉS MEILLEURS BUTEURS DANS LE MÊME CHAMPIONNAT


C'est sans doute une première dans l'histoire du football moderne. Trois footballeurs qui terminent en tête du classement des buteurs dans un championnat majeur en Europe. C'est l'épilogue de la saison 2018-2019 du championnat de Premier League en Angleterre qui a vu trois attaquants de deux clubs terminer la saison ex aequo avec le même nombre de buts inscrits. Et la magie de l'histoire est qu'ils sont tous les trois africains.

C'est la super grande surprise de la Premier League cette saison et partant celle de toute la planète football. Pour la première fois de l'histoire, trois attaquants terminent à égalité de buts marqués dans le même championnat et la même année. L'exploit a été réalisé par trois joueurs africains à savoir le gabonais Pierre Emerick AUBAMEYANG qui joue pour ARSENAL et le duo de l'attaque de Liverpool constitué de l'égyptien Mohamed SALAH et du sénégalais Sadio MANÉ. Tous les trois totalisent chacun 22 buts marqués cette saison en Premier League. 
Et comme il est de tradition à l'issue de la dernière journée de chaque championnat, les trois attaquants ont officiellement reçu chacun le SOULIER D'OR en guise de récompense personnelle et de distinction honorifique des mains des officiels en charge de l'organisation du Championnat. La remise des souliers d'or s'est déroulé dans les stades où les joueurs récompensés ont disputé leur dernier match de saison ce dimanche 12 Mai 2019. 

Rappelons également que les trois joueurs disputeront les finales des deux grandes compétitions européennes cette saison. Le premier à entrer en scène sera le gabonais Pierre-Emerick AUBAMAYANG, qui tentera réaliser une saison quasi parfaite, en allant décrocher le trophée de l'EUROPA LEAGUE à Baku en Azerbaïdjan le 29 Mai prochain. Pour cela son club Arsenal devra l'emporter sur son challenger du jour CHELSEA, un autre club anglais. 

De l'autre côte, la coupe aux grandes oreilles sera à la portée du Sénégalais Sadio MANÉ et de son compère d'attaque, l'égyptien Mohamed SALAH. Les deux sociétaires de LIVERPOOL devront affronter et venir à bout des joueurs de TOTTENHAM en finale de la Ligue des Champions prévue le 1er Juin prochain au stade de l'Athletico de Madrid

A noter enfin que cette finale de ligue des champions verra l'entrée en jeu de 6 joueurs africains à savoir: le guinéen Nabi KEITA, l'égyptien Mohamed SALAH, le sénégalais Sadio MANÉ et le camerounais Joël MATIP, coté Liverpool. Ils auront en face d'eux l'ivoirien Serge AURIER, et le kenyan Victor WANYAMA du côté de TOTTENHAM.


Commentaires