Le légendaire basketteur afro-américain Shaquille O’Neal a utilisé une analogie brillante pour montrer aux jeunes comment les milliardaires gèrent leur argent.
L’ancien champion de la NBA, Shaquille O'Neal, est le premier à admettre que lorsqu'il s'agit de gérer l'argent, il a fait beaucoup des erreurs.
Après tout, quand Shaquille avait 20 ans, il a gaspillé 1 million de dollars en une journée.
"J'ai vécu beaucoup d'épreuves et de tribulations. Beaucoup d'échecs", a-t-il déclaré à la chaîne CNBC. Mais aujourd'hui, l'athlète à la retraite s'est fait un nom en tant qu'investisseur et homme d'affaires prospère.
Si Shaquille pouvait donner un conseil d'argent à soi-même quand il était jeune, c'est la même chose qu'il dirait aux jeunes aujourd'hui sur comment gérer leur argent. Et il le résume avec une analogie brillante:
"Très bien les enfants", dit-il, après avoir demandé au journaliste de la CNBC une feuille de papier blanc. "C'est 100 $", poursuit-il en faisant signe au papier. "Ce que vous voulez faire est, vous voulez déchirer les 100 $ en deux."
Prenez la moitié et "épargnez-la, ne la touchez jamais, rangez-la, ne la regardez même pas, il vous reste 50 $. Maintenant, les gens intelligents... les milliardaires du monde, ils prendront la moitié de ces 50 $ et mettre tout ça de côté", dit-il.
"C'est ici," dit-il du quart restant ou 25 $, c'est ton argent pour amuser: "Tu veux acheter des maisons, tu veux acheter des voitures, tu veux acheter des avions, tu veux voyager avec?"
En bref, Shaquille O'Neal recommande d'épargner et d'investir 75% de vos gains pour la retraite et d'autres objectifs à long terme, et de vivre des 25% restants.
"Un gars m'a appris ça il y a longtemps, et ça marche pour moi", dit-il.
Commentaires