FOOTBALL: LE PAYS DU PRÉSIDENT DE LA CAF, PREMIER QUALIFIÉ POUR LA CAN TOTAL CAMEROUN 2019

Madagascar a réussi à accrocher le Sénégal le mois dernier lors de ces éliminatoires pour la CAN-2019 et accompagne les Lions de la Teranga pour la phase finale. Photo Mamyrael
Le pays de AHMAD AHMAD, Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), a décroché à la surprise générale, le tout premier ticket qualificatif pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de Football. Madagascar a réussi à accrocher le Sénégal du Coach Aliou CISSE lors des éliminatoires de la CAN 2019 prévue au Cameroun et empoche son ticket pour la première fois de l'histoire. 
Comme le Panama lors de la dernière édition de la Coupe du monde, il y aura un petit nouveau lors de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, du 15 juin au 13 juillet 2019 au Cameroun : Madagascar a décroché mardi soir, près de la capitale Antananarivo, son ticket en battant la Guinée Equatoriale (1-0). 
La sélection malgache, qui a obtenu son billet grâce à un but de Njiva Rakotoharimalala, n’avait jamais dépassé les tours préliminaires jusqu’ici.
Qui aurait pu croire qu'elle serait la première des nations africaines à décrocher le précieux accessit, bientôt suivi par son principal adversaire dans son groupe A, le Sénégal d'Aliou Cissé et Sadio Mané, et deux autres nations présentes au Mondial, la Tunisie et l'Egypte.
Comment un tel exploit a-t-il été rendu possible, dans un pays très pauvre et limité en footballeurs? Grâce au travail de généalogiste du nouveau sélectionneur français Nicolas Dupuis, qui avait amené le club d'Yzeure (Allier) jusqu'en National.
Selon le média français l’ALSACE, pour renforcer un noyau moyen dans lequel bataillent depuis des années le milieu du Paris FC, Lalaïna Nomenjanahary et le buteur du Clermont Foot et capitaine, Faneva Andriatsima, le sélectionneur des Béréa de Madagascar  a eu l'idée de convaincre une vague de joueurs réunionnais ayant des aïeux malgaches.
Ce qui expliquent pourquoi aujourd'hui les défenseurs rémois Romain Métanire et Thomas Fontaine portent le maillot malgache, tout comme les Grenoblois Fabien Boyer et Jérôme Mobris ou l'ancien milieu défensif de Sochaux évoluant aujourd'hui à Charleroi (Belgique), Marco Ilaimaharitra.
Et selon le quotidien l'Equipe, Nicolas Dupuis songerait à deux autres joueurs de L1 pour renforcer son équipe en vue de la prochaine CAN : le portier d'Angers, Zacharie Boucher, et l'attaquant de Strasbourg, Ludovic Ajorque, eux aussi d'origine réunionnaise.

Commentaires