LE PATRON DE DIRECT PROD REAGIT SUITE A LA CENSURE DE LA TELEREALITE DE CREOL



Edgard YONKEU, ex-patron de l’artiste gabonaise Créol et propriétaire du label DIRECT PROD est sorti de sa réserve pour exprimer son point de vue suite à la censure prononcée en l’encontre du programme télévisé FANTASTIK LIFE.  
Inspirée des téléréalités américaines, l’émission produite par  Janice MACKAYA, plus connue sous le pseudonyme de Créol la Diva vient d’être interdit de diffusion. Le programme, d’une quinzaine de minutes était diffusé quotidiennement sur la télévision publique gabonaise GABON PREMIÈRE avant d’être censuré par le ministère de tutelle.
Suite à cette censure, le PDG du Label Direct Prod a tenu à s’exprimer via un post facebook. 

Voici l’intégralité de son post de ce mardi 04/09/2018.

« La censure n’a jamais été bonne et nous ramène toujours à des sentiments qui ne sont pas positifs pour le censeur. 
A Direct Prod avec Créol on a été cette border line mais on a jamais franchi la ligne rouge, ce n’est pas facile de surfer à la limite. 
Je trouve inadmissible qu’on censure Créol car elle ne défend que son art et une façon de vivre avec laquelle on peut être d’accord ou pas.
Plusieurs contenus audiovisuels nocifs pour la société ne sont pas censurés ici, il y’a donc comme une injustice. Je n’ai pas réagi depuis quelques mois aux déclarations de Créol  sur son départ de Direct Prod parce que j’avais toujours espoir qu’elle se ressaisisse. Aujourd’hui elle a besoin du soutien de tous les artistes car ça commence par une censure et on ne sait jamais ou ça va s’arrêter. L’art est immense et dernière chaque œuvre se cache toujours une sensibilité, celle de Créol  est réelle et m’a touché, raison pour laquelle je l’avais signe. L’effet boomerang d’une censure et qu’elle met une lumière plus intense sur ce que on veut censurer. Que Créol fasse l’objet d’une censure signée par le Ministre montre déjà l’étendu du chemin parcouru. Il y’a quelques années COLLER LA PETITE à été censuré au Cameroun et la suite on la connaît tous ... Je te souhaite Créol que cette censure ait un effet inverse et te propulse au-delà de toutes nos espérances. A ceux qui pensent que Direct Prod serait derrière tout ça je ne répondrais pas car on ne discute pas avec la folie on la soigne. »

post facebook de Edgar YONKEU


Commentaires