AFFAIRE SHIVA STAR NZIGOU: LA CHRONIQUE DE PABLO MOUSSODJI NGOMA


L’image contient peut-être : 1 personne
LA PORTÉE SOCIO-HISTORIQUE DE LA SORTIE ICONOCLASTE 
DE CHIVA STAR NZIGOU.

Le discours de Nzigou a semé le trouble dans l'opinion. Pourtant, il semble symboliser le passage d'une vie à une autre et comprendre la sanction divine d'un talentueux indiscutable.
Dire haut les bassesses de ce monde sensible, ce monde des illusions comme le qualifiait Platon est un acte de bravoure et d'humilité. C'est un message divin qui ne trouvera aucune explication rationnelle. C'est aussi la place de Dieu dans une société trop incertaine.
Cette sorte de dialectique le place dans une position intelligible après avoir connu la gloire et toutes les péripéties de la vie matérielle, il a sans doute contemplé l'idée de justice pour transformer "ces prisonniers dans la caverne" . Autrement dit, il a choisi de se sacrifier pour délivrer cette jeune progéniture naïve sans doute et prisonnière de ses ambitions légitimes dans le foot qui va malheureusement se heurter à la cruauté d'un milieu malsain et inhumain. Certains parents ne sont-ils pas prêts à abréger la scolarité de leurs enfants pour le foot ? J'allais dire pour l'argent du foot?
C'est finalement, au delà de ses convictions purement religieuses, une sorte de démystification de ces apparences trompeuses qui réduisent tout au simple visible. Ceux qui ont perdu le sens de l'humilité, tellement obnubilés par les effets jouisseurs et éphémères de la vie. Mais Nzigou est resté lucide, sans nommer ses amis, acteurs de ces actes blâmables pourtant connus de tout le milieu du foot. C'est aussi un acte de grandeur.
Le voyage spirituel de Nzigou qui ne doit pas forcément son talent aux seuls fétiches, est dénonciateur d'une société avide des valeurs. Il montre les limites d'une pratique devenue quasiment irréversible même en dehors du football. Pas trop des faits nouveaux: la réduction des âges, l'homosexualité, les crimes tout cela reste malheureusement désormais le quotidien des gabonais. Une sorte de raccourci de la vie.
L'humilité me recommande de prendre une certaine distance pour comprendre comment la carrière de celui que j'ai filmé à Nantes en 2002 avec Djemba Djemba a vite basculé? Ces révélations peuvent constituer une première réponse spirituelle.
Mais cette déclaration aux élans iconoclastes est somme toute libératrice pour ces jeunes qui seront obligés d'emboîter le pas à leur star qui n'a finalement été que de nom, au regard de l'extrémité du crime et de l'échec sportif. Mais le plus important, c'est la rupture qui doit faire école. Comme pour le résumer de façon triviale, tout ça pour rien?
Donc c'est inutile.


Post facebook de
Pablo Moussodji Ngoma
Journaliste sportif gabonais

Commentaires