
Botswana – Politique : le Président Seretse Ian KHAMA annonce sa démission à la tête du pays.
« Le Botswana possède une population de deux millions de personnes. Et qui suis-je pour prétendre que je puisse être le seul compétent pour le poste de président ? »
Au pouvoir depuis 2008, Ian Khama rendra officiellement samedi les clés du pays, dix-huit mois avant la fin de son mandat et les élections générales, pour respecter à la lettre la Constitution qui limite à dix ans le règne du chef de l’Etat.
A des milliers de personnes massées dans une cour traditionnelle pour l’implorer de renoncer à écourter son mandat, M. Khama, 65 ans, a répondu, mardi 27 mars, qu’il tournait la page de sa vie publique, sans regrets ni amertume, serein.
« J’étais un soldat, je n’avais aucun intérêt à entrer en politique, a-t-il lancé à la foule en guise de testament. Et j’ai plein de projets pour l’avenir, très loin de la vie politique. »
Son successeur, l’actuel vice-président Mokgweetsi Masisi, 55 ans, sera investi dimanche.
Sous la direction de Khama, le discret Botswana– a connu une période de forte croissance économique, dopée par ses très lucratives exportations de diamants et de viande bovine.
Il s’est aussi imposé en modèle africain en matière de bonne gouvernance et de protection de l’environnement.
Commentaires