[ GABONITUDES ]: LA CHRONIQUE JUDICIAIRE DE LINDA BONGO ONDIMBA: CAS DE VIOL SUR MINEUR


CAS DE VIOL SUR MINEUR:( 1ère Partie)

- [ ] Mention : Avons Reçu l'autorisation express de Maitre Moussenda pour cette publication.
- [ ] Les Noms des parties et les lieux ont été modifiés pour préserver l'anonymat des protagonistes .

LES FAITS 


    Issa un jeune Guinéen d'origine peule mais étant issu d'une famille installée au Gabon depuis des décennies, avait la nationalité Gabonaise et avait toujours vécu au Gabon . Il ne connaissait pas un autre pays . C'était le dernier de sa fratrie le seul garçon après 3 filles . Son père l'avait élevé dans le strict respect du Coran il voulait qu'il devienne Iman . 

    Issa avait donc grandit loin de la télévision des jeux vidéos , très tôt il avait été mis à l'école Coranique . Ses loisirs se résumaient la lire le Coran en arabe et en Français . Il nous a avoué à la barre que son rêve son défi était de mémoriser tout le Coran dans sa tête en Arabe et en Français et pouvoir le réciter sans s'arrêter . 

     C'est ce jeune Issa qui avait suivi une formation de tailleur qui alla passer les vacances à Mouila près de son oncle paternel un fervent musulman aussi . Issa était beau de visage de teint très clair il était de taille moyenne et les lèvres bien ourlées . Il était pourtant timide et discret il ressentit une chose étrange quand la jeune Carine vint le matin dans l'atelier de son oncle . Sa grande Sœur se mariait à la coutume et elle voulait le prix des ensembles .Ils sympathisèrent et se perdirent de vue . Qu'elle fut sa surprise quand il la croisa six mois plus tard près de chez lui a Libreville. Il l'invita prendre un jus elle refusa . Le deuxième jour il réitèra sa demande et l'emmena chez lui ils prirent des jus et mangèrent . Ils se sont embrassés au bout d'une heure . Carine dut partir précipitamment car il était 20h .

    Le lendemain elle revint chez lui et cette fois ils firent l'amour Carine dit plus tard que c'était la première fois pour elle . [ ] Ils le firent a quatre reprises dans le mois avec des préservatifs.[ ] Un jour Carine arriva chez Issa avec une mine défaite . Issa inquiet et fou amoureux pressa sa belle de questions pour connaître les raisons de son état . Elle lui dit alors qu'elle était enceinte Issa était fou de joie il irait demander sa main dès demain à ses parents . Il lui donnerait aussi de l'argent pour aller effectuer des tests à l'hôpital il prévoyait de lui ouvrir un compte à la banque. 
Carine apeurée l'en dissuada ses parents allaient la tuer si ils l'apprenait . Elle lui avoua avoir mentit et ne pas être enceinte et partit précipitamment. Issa fâché participa à la sortie de l'imam de son quartier qui dura deux semaines. Mais sa déception passée Carine commença à lui manquer il alla chez elle et trouva sa grande sœur. Il lui raconta tout elle lui confirma que Carine n était pas enceinte et que leurs parents étaient très sévères .

    Issa rentra chez lui quelque jours plus tard c'est le père furieux de Carine qui débarqua chez lui et l'emmena au commissariat . C'est la bas qu'issa appris que Carine n'avait que 14 ans et que c'était interdit de faire l'amour à une jeune fille de cet âge . 

LA PROCÉDURE 

- [ ] Il fut déferré puis inculpé de viol sur mineur de -de 15 ans par le Juge d'instruction conformément au réquisitoire d'information du parquet . Il avait alors 22 ans devant le magistrat instructeur il réitéra ses aveux de l'enquête préliminaire notamment ceux d'avoir eu une conjonction sexuelle avec une mineure alors que lui était majeur .

- [ ] À la fin de l'instruction le Juge ordonna une transmission de pièces au Parquet Général qui prit ses réquisitions écrites et saisissait la Chambre d'accusation qui renvoya par un arrêt Issa devant la Cour Criminelle. Il a comparu hier Issa a 27 ans il a passé 5 ans en prison . Et c'est moi L'accusateur dans ce dossier c'est moi le Ministère public qui doit faire établir sa culpabilité. Pourquoi c'est sur moi que c'est tombé je commence comment j'ignorais à cet instant précis que le jeune Issa aurait une Avocate qui allait se révéler une adversaire coriace pour moi .


   Donnez moi déjà vos avis en ne perdant pas de vue le NEMO CENSITUR IGNORARE LEGEM " Nul n'est censé ignorer la LOI . Et le Consentement d'une Mineure ne prévaut pas en droit car il est présumé Vicie d'office .


LA suite sera instructive pour les passionnés de Justice.

Commentaires