Le Concept
Dans les années 80, la RTG (Radiodiffusion et Télévision Gabonaise) avait déjà produit une émission intitulée «Gabon un province». Au cours de cette dernière, l’on découvrait la richesse artistique et culturelle de chaque province et l’on parcourait cette province à la rencontre des acteurs culturels.
Au sortir de la 13ème édition de la Fête des cultures, qui a connu un franc succès, le président de la République, chef de l’Etat et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ont instruit le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Numérique, de la communication, de la Culture et des Arts, d’organiser, pendant le mois d’août, des évènements qui visent à mettre en valeur notre patrimoine culturel et, ce, province par province.
Du 07 au 15 août : GABON 9 PROVINCES
Pendant 9 jours (du 7 au 15 août 2017), une province sera à l’honneur. Nous commencerons naturellement par la province de l’Estuaire et nous finirons par le Woleu-Ntem, soit de G1 à G9. Si, avec la Fête des cultures 2017, nous avons redécouvert notre diversité culturelle, dans ce foisonnement, nous n’avons peut-être pas su identifier quelle était l’expression culturelle de telle ou telle province, ou quelles expressions relevaient de telle ou telle communauté. Il s’agira donc de célébrer chaque province du pays, l’espace d’une journée entière (donc chaque jour, une province), avec sa diversité culturelle, sa diversité de populations, sa diversité gastronomique et culinaire. Bref, il faudra redécouvrir les spécificités de chaque province. C’est donc une invitation que nous lançons aux populations vivant à Libreville et ses environs, afin qu’elles se fassent connaître et y participent. Ce qui permettra aux autres compatriotes et aux étrangers vivant eux-aussi à Libreville, et n’ayant pas toujours la possibilité de voyager à travers le pays, de découvrir ou de redécouvrir nos provinces.
- De 12h à 24h : EXPOSITION PERMANENTE (du 07 au 15 Aout) de l’artisanat de nos 9 provinces sous la grande tente du Jardin Botanique (chaque province aura son stand) ; cette exposition sera gérée par les acteurs de la province ;
- De 12h à 24h : EXPOSITION ET DEGUSTATION D’ART CULINAIRE sur la devanture de la Grande Tente du Jardin Botanique, chaque jour, une Province ;
- De 14h à 18h : ACTIVITES SCIENTIFIQUES pour présenter chaque province, jour après jour, sous le thème : «Ma province, potentialités et défis».
– Conférences/débats : Celles-ci se déroulement sous la petite tente du Jardin Botanique : les origines des peuplements de la province, ses potentialités économiques, touristiques, forestières, minières, etc. son histoire, sa géographie et les activités qui s’y mêlent ou peuvent s’y mêler, seront passés au peigne fin, l’espace d’une journée ;
– Expositions Photos ;
– Concours d’éloquence et la Prise de parole chez nous ;
- De 18h à 24h : CONCERT/SPECTACLE sur le podium de 12m sur 8, spécialement aménagé dans le parking du Jardin Botanique avec les expressions culturelles de chaque province, jour après jour (Danses Traditionnelles, Musiques Tradi-Modernes, Variétés, Humour, Slam, etc.). Chaque province devra fournir son Maitre de Cérémonie !!
Source: Ministère de la Communication, de l'Economie Numérique, de la Culture et des Arts

Commentaires
C'est justement cette diversité dans son ensemble qui fait la force de notre cher GABON
Avec mes enfants, on a découvert les Contes du Gabon profond
Ils ont pu voir les sculpteurs commencer et terminer des oeuvres d'art en live.
Je crois que pour les touristes, c'est la meilleure période de venir découvert le GABON
À encourager