LA « DEUXIÈME FEMME » DE EMMANUEL MACRON EST UNE AFRICAINE

COMMUNICATION POLITIQUE: 

C’est une révélation: « Efficace », « rigoureuse », « productive » : les internautes ne tarissent pas d’éloges sur Sibeth Ndiaye, la chargée des relations presse du vainqueur de la présidentielle, inconnue du grand public jusqu’à la diffusion du documentaire « Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire » lundi soir sur TF1. Portrait de celle déjà surnommée « Olivia Pope de Macron », en référence au personnage de la série américaine Scandal.

Boule d’énergie, Sibeth Ndiaye est sur tous les fronts. Dans le documentaire « Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire » diffusé ce lundi sur TF1 (rediffusé mardi à 20h sur LCI), Yann L’Hénoret, le réalisateur, souhaitait mettre en lumière l’équipe de campagne qui a permis au leader d’En Marche ! d’accéder à la plus haute fonction de l’Etat.

 Dans cette équipe à l’esprit start-up, composée presque exclusivement de trentenaires geeks grimés d’une barbe de trois jours, Sibeth Ndiaye détonne avec ses tresses et ses Adidas bleues. Au cœur du système Macron, elle est une des rares femmes présente en permanence auprès de lui (avec la cheffe de cabinet Sophie Ferracci et son épouse Brigitte Macron) et issue de la diversité.
  « Si elle est dans autant de scènes, c’est parce qu’elle joue un rôle important dans le dispositif du candidat et parce qu’elle participe à tous ses déplacements », explique Yann L’Hénoret, réalisateur du film.


Pari réussi. Pour une majorité d’entre vous, celle qui occupe le poste de chargée des relations presse rayonne tout au long des 90 minutes. Mais qui est cette jeune femme de 37 ans, dont on avait très peu entendu parler jusque là ?
Native de DAKAR au Sénégal, Sibeth NDIAYE, la Responsable Relation Presse & Communication d'En Marche est la grande révélation du documentaire "Les coulisses d’une victoire", diffusé lundi 8 Mai 2017 sur TF1. Cette mère de 37 ans a géré tout au long de la campagne d’Emmanuel Macron, son image et ses relations avec la presse française et internationale. Et son rôle au côté du président d’En Marche ! a très largement été applaudi par les téléspectateurs et les internautes. 
Naturalisée en 2016, cette Sénégalaise est impliquée en politique depuis longtemps. Depuis le duel entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, en 2002, qui l’a poussée à s’engager au Parti socialiste. Après le service presse du conseil départemental de Seine-Saint-Denis aux côtés de Claude Bartelone, elle rejoint Bercy, où est alors en poste Arnaud Montebourg.


En 2013, Sibeth Ndiaye, formée notamment par Jean-Christophe Cambadélis et la filière des strauss-khaniens, rejoint le ministère de l’Economie alors dirigé par Arnaud Montebourg. Un an plus tard, elle croise à l’Elysée un jeune novice en politique, Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de la présidence de la République.
 
 « Il était d’un abord agréable, avec beaucoup d’humour, raconte-t-elle dans un entretien à Jeune Afrique, fin avril. Mais je n’ai pas eu à l’époque l’occasion de travailler avec lui. »
 
Il faudra pour cela attendre qu’Emmanuel Macron remplace à Bercy, Arnaud Montebourg comme ministre de l’Economie. Maintenue en poste dans l’équipe de communication du ministère, elle se laisse séduire « par sa volonté de transcender les clivages existants, sa tentative audacieuse pour essayer autre chose et le sentiment que ça ne pouvait plus continuer comme avant ».
 
Si bien qu’en avril 2016, elle quitte le ministère de l’Economie pour rejoindre En marche !, dans le sillage de celui dont elle apprécie l’amour de la langue française et les attentions délicates. Elle raconte ainsi avoir été touchée par le fait qu’après le décès de sa mère Mireille en 2015, Emmanuel Macron lui offre Journal de deuil, texte posthume de Roland Barthes dans lequel le philosophe et sémiologue français raconte la perte de l’être « cher par-dessus tout ». « Il m’a servi de livre de chevet pendant de longs mois », dit-elle.Emmanuel Macron est ministre de l’Économie quand Sibeth Ndiaye le rencontre. Elle le suivra lors de sa démission et dans l’aventure d’En Marche !. « Elle est très proche d’Emmanuel Macron et présente dans tous ses déplacements. Elle est en plus toujours souriante alors qu’on vit des moments parfois difficiles », déclarait Laurence Haïm, porte-parole du mouvement, interrogée par Jeune Afrique. Une proximité que la chargée de presse a exprimée sur les réseaux sociaux, ce lundi, après la diffusion du documentaire, en interpellant son réalisateur : « Ton film, c’est l’histoire vraie d’une aventure de folie dans une équipe de dingues que je love cc @EmmanuelMacron #merci. »

Sibeth Ndiaye, qui a été naturalisée française en juin 2016, fait aujourd’hui partie des quelques conseillers qui pourraient rejoindre l’Elysée après la passation de pouvoir dimanche 14 mai. « Au-delà de ses qualités professionnelles, elle a une personnalité pleine d’optimisme, d’énergie et d’efficacité, estime Ismaël Emelien, conseiller en stratégie pendant la campagne. Elle a contribué à la belle ambiance de travail qu’il y avait dans l’équipe. »
 
Selon un proche, elle verrait dans celui qu’elle appelle parfois « le chef », « une admiration, la même qu’elle a connue avec tous les hommes politiques qu’elle a suivis… Elle a besoin de les admirer, car elle est camée aux campagnes électorales. »
 
Ismaël Emelien est plus nuancé : « De Macron pour elle, il y a une confiance absolue. D’elle pour Macron, il y a une forme de respect, de fierté, ce qui n’empêche pas certains désaccords et des discussions contradictoires. Elle a du caractère. » En diola, son prénom signifie « qui a gagné beaucoup de combats ».



Commentaires